Saute-mouton

LA PASSION CREATIVE AVEC DE LA LAINE CARDEE :

Mouton bleu 

LA LAINE CARDEE : Qu'es ce que c'est ? 

La laine cardée est la laine naturelle qui n'a pas été filée, c'est de la laine de mouton qui a été débarassée de la plupart de ses impuretés, dès la tonte. Après avoir été lavée, elle est brossée avec des sortes de peignes métalliques - Ce procédé s'appelle le cardage et le peigne : la carde.

Le cardage permet de nettoyer la laine en profondeur, de séparer et de peigner les fibres, et de les rendre parallèles .

Le terme carde (et ses dérivés) viennent du latin "carduus" qui signifie "chardon", en effet autrefois pour procéder au cardage, on utilisait des têtes de chardon.

La laine cardée est donc la laine de base...ensuite elle est filée, feutrée, ou piquetée.

La technique du feutrage de la laine cardée sert à rendre la laine plus dense : sous l'action conjugée de l'eau chaude et du savon, ou du piquetage à l'aiguille : les fibres vont se resserer.

Une règle impérative à ne pas oublier : la laine perdra 30 % de son volume au feutrage :

IL FAUT DONC CALCULER LARGE

Saute-mouton

Laine cardée en mèche : Elle se présente généralement sous la forme d'un gros écheveau dont les fibres d'une longueur de 8 à 10 cm s'orientent dans le même sens. Elle s'utilise directement sans nettoyage.
Laine cardée en nappe : Elle est composée de plusieurs couches superposées dont le nombre et la largeur dépendent du fabricant. Elle contient souvent des impuretés qu'il faut enlever avant utilisation.
Laine feutrée (ou laine féérique) : laine cardée que l'on a feutrée à l'aiguille ou à l'eau et au savon. La laine feutrée est une laine non-tissée (à la différence de la laine bouillie) - Le feutrage est provoqué par la réaction de la laine au contact de l’eau chaude savonneuse et d’un mécanisme de frottement.
Laine bouillie : La laine bouillie est une étoffe dont la fibre de laine a été d'abord filée puis tissée (ou tricotée) et enfin chauffée. Il y a donc feutrage mais uniquement en surface. (utiliser le terme de laine feutrée pour désigner cette technique n'est donc pas tout à fait exacte. La laine feutrée est a priori feutrée en surface et en profondeur et surtout n'est pas tissée

La laine feutrée servira à créer toutes sortes d'objets ou de compléments d'objets décoratifs

Lorsque la laine feutrée est faite, comme dans l'exemple de la technique de base en forme de plaque, elle pourra une fois sèche être découpée, assemblée et cousue à volonté

Saute-mouton

FICHE PRATIQUE  pour la laine féérique:

-La laine cardée : on ne la coupe pas, on tire dessus pour prélever des mèches que l'on va façonner.

- Aiguilles à piqueter : on en trouve des grosses, des moyennes, des fines. Il en faut de chaque catégorie  et plus d'une car il arrive qu'elles cassent si vous ne piquez pas bien perpendiculairement au support. (environ 1€ l'aiguille)

- Manches pour aiguilles :ce n'est pas indispensable. Vous pouvez très bien tenir votre aiguille par un bout et piquer de l'autre, vous pouvez utiliser un support qui permet de monter quatre aiguilles (ou plus) en même temps et aller quatre fois vite.

- Le support  pour appuyer la laine à piqueter :  C'est une mousse dense de quelques centimètres d'épaisseur. Alors là c'est carrément gratuit si vous mettez de côté la mousse de vos emballages .

Saute-mouton

 

Boutiques : - Alysse Créations

           - Artifilym

                       - Jeu de mailles

 

Techniques :  -  Perles et boules créatives

               -   Secrets de laine 

                        -   Coeur avec empreinte

         -   Personnages 

               -  Woopy Goldberg

                                           - Mouton (techniques et montage)

         - Sapin de Noel

 

Appliqués en L.C. : Créacorner

 

Références : La fée chiffonnée

 

(remerciements à : Home jardin loisirs, Babioles et bricolesBénita-Loca Com, pour leurs informations)