Sur le continent européen elle est la petite soeur de la pâte à sel de par  sa composition à base de produits végétaux (fécule et colle à base d'amidon), mais le rendu n'est pas le même. Elle est très douce, résistante à l'humidité et les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air. Elle est non toxique mais non comestible à ne pas confondre non plus avec les pâtes polymère

Aussi appelée : pâte à maïs, porcelaine à modeler, PAM, masa ou pasta francesa ou porcelanicron, porcelana fria ou porcelana frio, cold porcelaine, cold céramic, Pasta Flexible, Pastaparamodelar modelado...

cette pâte a trouvé naissance hors de nos frontières, dans les favellas d'Argentine, elle à migré ensuite vers ........... Chili, au Pérou et en Bolivie...

La Porcelana Fria est arrivée au Brésil dans les années 80 par le biais d'Anna Modugno, qui cherchait depuis quelques temps d'autres alternatives à l'artisanat. A cette époque, la technique a commencé à se faire connaître sous l'appellation Biscuit, une expression française qui signifie porcelaine blanche.

Elle est utilisée très fréquemment et depuis plus de 40 ans dans les pays d'Amérique latine principalement où l’on trouve des revues, des ateliers et des émissions télévisées spécialisées. Les plus célèbres modeleurs de porcelaine froide se trouvent d'ailleurs dans ces pays : Argentine et Brésil (Laeticia Suarrez des Cerro, Iara Oliveira, Jorge Rubbice, Anna Modugno, Wilson Cabral, Flávia Nobrega, Bety Artesanias, Fabiana Simonetti, Diego Dutra, Lulu Mendoza,etc.)

 

Débarquée en France  en 2005, sa composition : un mélange essentiellement composé de farine de maïs et de colle blanche, huile, vinaigre, crème adoucissante,  qui se cuit en quelques minutes et permet d'obtenir une pâte à modeler d'une finesse incomparable, très agréable à travailler et surtout très résistante. Les objets modelés n'ont pas besoin d'être cuits mais sèchent à l'air. 

REALISATION PATES EN PHOTOS : BABOU BRICOLE

 

RECOMMANDATIONS  :

- Lorsque l'on travaille en couche, laisser sécher un peu la pâte pendant quelques heures avant d'appliquer les suivantes.

- Lorsque la pâte est moins souple (un peu dure) ajouter quelques gouttes d'eau et remalaxer (mais pas créme).

- Lorsque la pâte est trop molle : recuire délicatement par fraction de quelques secondes, remalaxer jusqu'à obtention de la bonne consistance, ou laisser sécher  à l'air et remalaxer.

- La pâte se salit très facilement, toujours garder les mains et le plan de travail trés propre.

- Pour les grands sujets, il est préférable d'utiliser une masse à l'intérieur, du style polystyrène, aluminium...

- On peut accélérer le séchage grâce au séche cheveux ou ventilateur, radiateur,

REDUCTION : perte de 20 à 30 % du volume au séchage.

COULEURS : acquière 2 tons + foncés au séchage. La pâte naturelle (sans couleur) devient transparente au séchage

COLORATION : peinture végétale (certaines couleurs s'estompent et peuvent même devenir blanches) -, acrylique, aquarelle, crayons feutres, peinture à l'huile.

 L'expression "froide" est justement pour différencier des travaux en porcelaine traditionnelle, qui ont besoin de cuisson.

 

 J'ai trouvé sur deux forums divers techniques trés intéréssantes pour agrémenter les modelages de personnages :

- dès 2011 LYDIA et SON FORUM, nous informe et d'autres  explications en images "ici"

-Sur ce blog : "Les modelages de Gigi en porcelaine froide", plein de tutos et réalisation,

et son forum : "L'ATELIER DES BRICOLEUSES"

- Discussions et réalisations autour du molage : Pâte à sel, porcelaine froide : LE GRIMOIRE DES ANGES

Modelages différents sur : fimo, arcilla polimérica, gum paste....

(Renseignements d'après mes propres informations et glânés sur les blogs suivants : Crystal Fayries - L'univers fantastique de Celia)